La casa poporului

Le Palais du Parlement ou Palais du Peuple : cette construction gigantesque a été édifiée entre 1984 et 1989. Le projet initial visait à regrouper tous les services de l'État ainsi que la résidence de Nicolae Ceauşescu.
  • Le projet en quelques chiffres :
    • la destruction de 520 ha de la ville de Bucarest (1/5 de la superficie totale, l'équivalent de 3 arrondissements parisiens) ;
    • le travail de 20 000 ouvriers jour et nuit pendant sa construction ;
    • l'expulsion et le relogement de 40 000 personnes dans des immeubles parfois insalubres (ni eau, ni gaz, ni électricité) ;
    • la démolition ou le déplacement d'une trentaine d'églises ;
    • le projet a coûté 40 % du PIB chaque année de sa construction.
  • Le Palais du Peuple aujourd'hui :
    • 2e plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone (USA) ;
    • 45 000 m² de surface au sol ;
    • 270 mètres sur 240 mètres, et a une hauteur de 86 mètres (100 max);
    • 1100 pièces réparties sur 12 étages;
    • quatre niveaux supplémentaires en sous-sol actuellement accessibles et utilisés (il en existe quatre autres encore plus ou moins achevés);
    • 400 000 m² habitables ;
    • salles de 20 m de haut (la plus grande a la taille d'un terrain de football).

Bon je vais pas me lancer dans de grands discours...

Ca calme ! c'est tout. Cliquez pour zoomer, ça vaut la peine.

Voila le bazar !

Le hall d'entrée, pas pratique en fait car je n'ai pas trouvé le portemanteau

Évidemment ça fait un paquet d'interrupteurs !

Je ne sais pas ce que c'est car la guide allait super trop vite et j'arrivais à chaque fois à la bourre en me faisant engueuler comme du pus. C'est pour ça aussi que c'est flou au milieu. Non sérieux, si je paie 10€ pour pouvoir prendre des photos, j'en prends merde !

Juste un couloir quoi. La qualité des photos c'est parce que il faisait super sombre.
La roumanie économise 1% de son PIB en n'allumant pas les lampes de ce truc à mon avis.

Croyez pas que c'est la même pièce hein ! Y a du marbre PARTOUT

Le sas d'entrée pour les réceptions (si si !).
Le vestiaire est sur la gauche messieurs dames.

Ici on dit bonjour et on se décrotte un peu les baskets.
Le tapis rentre difficilement dans la machine...

Holéé, ça c'est de la salle qui pète ! Ici, on prend le drink.
Et en fait non, c'est juste l'antichambre de ...

... Ca !
Si ça vous impressionne pas c'est que vous réalisez pas vraiment la taille.
C'est un terrain de foot (en vrai !) et puis y a 20 mètres sous plafond aussi.

J'ai pris un moment pour fuir le groupe et faire le pitre avec mon retardateur.
"MOUHAHAHAHahahahaha tout ça est moi ! Je suis le Maître du mondeuuuuh"

Comme tout bon dictateur, ceacescu était un petit monsieur.
Comme il n'aimait pas la hauteur des marches, cet escalier fût refait 3 fois.


Ici on vient draguer les gonz' en prenant l'air (de rien).

C'est vrai que la vue est pas trop mal.
"Tiens c'est pas rémy qui arrive là bas au fond ? Salut rémyyy!"

Cette sale fut décorée au bon goût allemand pour coller à l'idéologie choucroute.
C'est ici que l'autre a dit : "pfiou, l'est corsé le mousseux de rémy, ça me tombe sur le bide. Bon les gars, j'en tiens une belle : on va faire la guerre ! mouhahaha" et la salle de s'écrier "ouééééééé"

Les rideaux se mesure en Tonnes

Aucun commentaire: