Les voitures (ou armes de destruction de piétons massive)

Le roumain à une relation passionnelle avec sa voiture... Ce qui ne l'empêche pas de très mal conduire.

La conduite :

En effet ici, le crissement de pneu est parfois plus fréquent que dans un film d'action américain. Il devient en fait comme une bruit de fond urbain dont la soudaine absence souligne un danger imminent. Si il n'y a plus de crissement, c'est comme voir un requin tourner et puis plonger. On sait que c'est là, mais on ne sait pas où. Et ça veut surtout dire que si crissement il y a, prise de vitesse il y a.

Cette nuit encore, j'ai dû sortir de mon lit (et dieu sait combien ça me coûte) pour aller fermer ma fenêtre car on avait encore droit à 2h00 du mat à une reproduction grandeur nature d'un haut fait historique américain : la bataille finale de "fast and furious". Le jeune roumain serait donc fan des courses de bolides underground ?

De ma chambre, j'entends et je vois bien tout se ce qui se passe aux alentours

Le roumain est assez mauvais en manoeuvre aussi. J'observe ça en partie depuis ma fenêtre. On le voit arriver prendre son tournant dans un grand crissement de pneu (je me demande si c'est pas obligatoire ?) et puis hop arrêt brutal ! Comme une bête ayant vu un prédateur, le roumain constate que à 20 mètres un terrible créneau l'attend ... tatatatataaaaaam. Il se fige donc dans un premier temps, puis avance trèès (trop) lentement jusqu'à l'emplacement et là je saisi plus. Il y a environs trois fois plus de manoeuvre que nécessaires. Vu d'en haut, on dirait une danse d'abeille pour indiquer quelque chose. Le temps qui passe sans doute.

Au point de vue du franchissement de route et carrefour. La prudence est de rigueur. Les feux rouges sont un INDICE, pas un indicateur ! Entre les trams, les bus (trolleys ou non), les voitures et les camions, ils faut faire vraiment gaffe. Les trams sont les plus traîtres je trouve car il passe dans l'espace pour piéton entre les 2 voies, là où on pourrait se croire à l'abri (naif que je fûs).

Le dépassement se fait moyennant un petit coup de gros phares pour prévenir celui qui est devant. Comment leur faire comprendre que cela n'arrête pas les voiture EN FACE ?

Pour résumer, mon ami samuel observait justement que "ils conduisent comme des femmes et les femmes conduisent pas !".

les alarmes :

Les alarmes roumaines méritent une petite note. Je ne connais pas les raisons historiques de cette situation, mais je pense que c'est un fabriquant de jouets qui fournit les alarmes en Roumanie.

Le premier indice c'est la pitîte loupiote bleue (diode) dans le tableau de bord, elle est placée de manière à faire un faisceau bleu flashy le long du pare brise. Et elle clignote pas, non monsieur, elle varie d'intensité en dégradé (dimmer). Bon soit, c'est normal. On voit qu'il y a une alarme et c'est pas plus laid. C'est juste marrant dans les parkings, ça fait disco.

Ensuite, les alarmes se déclenchent tout le temps ! (tout les 10 crissements de pneu à peu près). On passe pas une journée sans en entendre. Mais surtout pas une soirée et encore moins une nuit ! Je dormirais presque mal si je n'avais pas les alarmes et les bagarres de chiens. Particulièrement celle de 1H00 du mat, situé au pied de l'immeuble.

Mais ce qui est vraiment très surprenant avec les alarmes, c'est le bruit. Vous souvenez-vous de ces petits boîtiers de votre enfance ? Ces Faux Gsm ou autres qui avaient dix touches qui correspondaient à 10 bruits. PPPIIIIIOOOOooouuuuu(le missile), PIM PIM PIM, tu tut tu tuuuut, BOOUUUM, SCRSHHHHHH, PILUU PILUUU. Cela faisait la joie de notre entourage.

Ben les alarmes ici, elles font exactement les même bruits. Au début, on sait pas donc on se demande ce qui se passe quand même. Maintenant, je me demande si c'était pas pour avoir un bruit différent pour reconnaître son alarme de celle des autres. Si c'est c'est le cas, c'est raté, ils ont tous la même.

Les bolides :

Concernant le parc automobile de Bucarest (oui je suis pas sûr de bucarestoi et pas envie de vérifier maintenant), la diversité est au rendez-vous avec cependant une forte présence de Dacia.

Dacia est le plus grand constructeur automobile roumain. Son nom correspond à la forme roumaine du nom de l'ancien territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains, la Dacie.

Dacia a été créée en 1968 et a produit depuis principalement des dérivés de la gamme Renault. Le modèle emblématique du constructeur roumain est la Dacia 1310, appelée simplement Dacia, qui est une version améliorée et mieux calibrée de la Renault 12, sans apport majeur de technologie.

Elle appartient depuis 1999 au groupe Renault, qui a entrepris une modernisation de l'usine de Piteşti et des véhicules fabriqués. Les nouveaux modèles coûtent moins cher que la vieille Dacia, mais la mauvaise qualité des composants font que nombreux sont ceux qui font encore confiance à la vieille Dacia, la voiture la plus répandue en Roumanie depuis 1969 (plus de 30 ans de service).

De ce fait, l'entreprise se focalise sur deux objectifs : l'un est de moderniser au mieux la chaîne de production pour pouvoir vendre dans d'autres pays, et l'autre est de continuer à produire des pièces de rechange pour la vieille Dacia, car la plupart des Roumains ne revendent jamais leur véhicule et préfèrent payer la maintenance.

Sur ce deuxième secteur (pièces de rechange), il y a des nombreux concurrents, qui font de la vieille Dacia, la voiture avec le plus important cycle de vie et de maintenance.

Le choix de Renault sur cette acquisition a suscité beaucoup de méfiance, vue l'obsolescence de l'usine, le peu de renommée de Dacia et les doutes sur la faisabilité d'un véhicule à 5 000 euros.

Le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie et ... en France, où son prix défiant toute concurrence a attiré une clientèle recherchant un véhicule basique. Dès la fin 2005, l'usine tourne au maximum de ses capacités et Renault cherche même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir produire plus.

La production de Logan est lancée dans d'autres pays par Renault, qui enrichit en 2006 la gamme d'une motorisation Diesel et d'une version break. Une fourgonnette est également en préparation.

Après cinq années de pertes depuis son rachat, Dacia a dégagé en 2005 un profit de 57 millions d'euros. La production 2005 a atteint 172 021 véhicules (+82%), dont 146 056 Logan, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros dont 348 millions à l'exportation.

Merci Wiki. C'est sûr, y en a un paquet ! Mais à côté de ça on trouve les voitures classiques d'une capitale. Même pas beaucoup de tunning tiens.

De là à dire que les Dacia, c'est des voitures à pédales...

Non ce qui change ici, c'est la diversité temporelle. Y a un sacré foutu paquet d'ancêtre ! Et plus on s'éloigne du centre, plus y en a. Habitant au bout de la ville, je suis servi. Et ils tiennent à leur épaves. Ils les réparent, ils leurs mettent un bâche, ils les nettoient. Je dis que à partir d'un certain moment, c'est de l'acharnement thérapeutique ! Ils faut les laisser partir vers le paradis des voitures !

Exemple de poubelles trop courantes

La plus belle, c'est la poubelles d'en bas de chez moi !
Remarquez qu'elle est bien immatriculée et destinée à peut-être rouler un jour à nouveau !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci !